Transport de marchandise
Cette assurance permet de sécuriser les marchandises, quel que soit le mode de transport choisi (route, chemin de fer, voie maritime, fluviale ou aérienne). Comme les marchandises sont exposées à de nombreux risques (soit de risques courants : accident ou événement de transport, incendie ou « mouille », soit de risques exceptionnels : grève, vol, émeute,acte de terrorisme ou guerre), il est donc important d'être bien assuré et de définir clairement le périmètre des risques couverts.
Intérêt
Compte tenu des limitations de responsabilité des transporteurs, l'expéditeur a donc un intérêt certain à assurer lui-même les marchandises transportées. En effet, en théorie, chaque professionnel du transport est responsable des marchandises que vous lui confiez, mais sa responsabilité est très limitée et les indemnisations que l’on peut obtenir sont très inférieures à la valeur réelle des marchandises; en plus, obtenir des indemnisations de la part des transporteurs peut s'avérer long et complexe.
L’assurance des Marchandises transportées peut s'appliquer :
Pour tous les flux de marchandises entre les fournisseurs et les sites, entre les sites et les clients d'entreprise, entre les clients et les sites, en retour après refus de livraison, etc;
Pour des valeurs d’indemnisation fixées à l’avance: prix de revient, valeur d’achat, prix de vente majoré, etc.